Générateurs UV

La technologie UV est la solution écologique et immédiate pour éradiquer les micro-organismes (bactéries, virus, spores) sans ajouter de produits chimiques.

L’effet de la lumière ultraviolette sur les bactéries, les virus, les spores et les moisissures est connu de la science depuis

de nombreuses années. Pour cela, on utilise des lampes spéciales qui émettent une radiation avec une longueur d’onde

de 254 nm. Le rayonnement ultraviolet (courte longueur d’onde) tue les micro-organismes. Les rayons UV traversent la membrane des cellules et détruisent l’ADN a l’intérieur de celles-ci, l’endommageant suffisamment pour empêcher les cellules de se reproduire. La désinfection ultraviolette est extrêmement rapide, ne nécessite aucun produit chimique ou additif et ne présente aucun risque de surdosage. L’eau ainsi traitée ne comporte aucun résidu chimique.

 

La chambre fermée en acier inoxydable renferme un manchon en verre de quartz, transparent aux rayons ultraviolets, dans lequel se trouve une lampe UV. Le manchon est scelle a chaque extrémité de la chambre, créant une enveloppe d’eau autour de la lampe. L’eau a traiter pénètre dans la chambre par l’une des extrémités et en sort par l’autre. Lors de son passage dans la chambre, l’eau est exposée aux rayons ultraviolets qui tuent les micro-organismes.

Dans les approvisionnements d’eau prives, le système UV est le dernier maillon du système de traitement après la pompe, le système de filtration et le stockage. Un filtre a sédiments est généralement place juste avant le systeme UV.

Le filtre à sédiments arrête les particules qui pénètrent dans le système UV et derrière lesquelles des bactéries pourraient se dissimuler et survivre.

Pour les systèmes domestiques, un boitier de filtre de 10″ avec filtre de 5 ou 10 μm suffit généralement. Pour des eaux plus chargées ou pour un début plus élevé, il convient d’utiliser des filtres à sédiments de plus grande taille, voire en utiliser deux l’un derrière l’autre.